Le charangoest un instrument de musique à cordes pincées inspiré de la vihuela (un ancêtre de la guitare classique) et originaire de la ville de Potosí – Bolivie.
La vihuela espagnole, arrive sur les terres de l’Amérique Latine dans les mains des conquistadors au XVI ième siècle, au moment de l’apogée des mines d’argent du légendaire Cerro Rico de Potosi, là où les conquistadors de cape et d’épée, offraient des sérénades nocturnes aux femmes de noble lignage.
Avec le temps, la vihuela est abandonnée à son sort, jusqu’à ce qu’elle tombe entre les mains des métisses et des natifs, lesquels n’hésitent pas à la transformer en charango à force de la vêtir et de la revêtir, «avec du bois récupéré sur des caisses de munitions qui arrivaient dans les mines de Potosi, des bidons d’alcool, ou en utilisant la carapace du tatou »
Avec le temps, le charango se répend et acquiert une personnalité propre, tant par la forme que par le son, et devient l’expression culturelle la plus authentique des hauts plateaux andins.
A ce jour, le charango est très apprécié des musiciens classiques.
Objectifs
L'objectif des ateliers est de permettre, d’une part, la découverte de cet instrument traditionnel de la culture andine, et d’autre part, de développer le sens de l'écoute, les techniques de digitations et des rythmes par l’apprentissage d’un répertoire traditionnel bolivien.
Contenu
Voici ce qui sera abordé lors de ce premier module:
1 .- Aspects généraux et caractéristiques du Charango
2.- Positionnement du charango
3.-Techniques d’accordage
4.-Apprentissage de la méthodologie de travail (symboles, signes, notes)
5-. Apprentissage des notes, accords simples (la mineur, mi mineur, re mineur, sol majeur, do majeur), des transpositions et des dissonantes.
6.- Apprentissage des différents rythmes d’accompagnement du répertoire bolivien ( huayño, carnavalito, morenada, chuntunqui, cueca, diablada, tundiqui,…)
Publics visés
Musiciens amateurs, professionnels ou toutes personnes souhaitant découvrir la musique des hauts plateaux andins à travers l’instrument le plus populaire de la région andine.
Langues de travail
Français et espagnol
Lieu et heure
Les dimanches de 13h à 14 h à partir de septembre
Maison de l’Amérique Latine, rue du collège 27 à 1050 Ixelles
Frais d’inscription:
50 EUR pour 10 sessions
Inscriptions
Le nombre de places étant limité à 10 personnes, nous vous invitons à envoyer vos
coordonnées (nom, prénom, GSM et e-mail) à info@kantuta.be .Nous vous confirmerons votre inscription dès réception de celui-ci.
Plus d'information
N'hésitez pas à visiter notre site web www.kantuta.be ou à nous contacter au 0485/06.74.12